Manuel AllsoftPlus

Table of Contents

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1 Patients

1.1 Généralités

Cet écran permet d'afficher les données des patients. Dans le coin supérieur gauche, l'utilisateur peut choisir sur quel critère il veut rechercher un patient (nom, rue, registre national, date de naissance). L'utilisateur peut introduire une partie des données du nom, de la rue, du registre national, ou de la date de naissance et le programme affichera la liste des patients correspondants au texte introduit ( Ex: pour rechercher le patient dont le nom de famille est "Van De Plas", on peut par exemple taper "plas" et le patient apparaîtra alors dans la liste. En cliquant sur la touche "espace", tous les noms des patiens seront affichés dans la barre de recherche. Cette liste sera ensuite filtrée sur base des lettres ou chiffres que l'utilisateur introduira. Par défaut, la liste n'affiche que les patients actifs. De même, par défaut seules les prescriptions actives sont affichées (il s'agit des prescriptions qui sont actives par rapport à la date de validité)

1.1.1 Filtrage des dates de valeur - Patients inactifs / prescritptions /plans de soins

Les patients inactifs sont les patients qui soit n'ont pas de prescriptions en cours ou de plans de soins qui correspondent avec la période de filtrage de date de valeur, soit ce sont des patients qui sont explicitement marqués comme "Inactifs" dans la fiche patient. Les patiens inactifs, ou les prescriptions/plan de soins antérieures peuvent être affichés en cliquant sur le bouton représentant un filtre noir:

filter_filled.png

et en décochant la date de valeur de filtrage.



1.1.2 Fusion de deux patients

Si par erreur l'utilisateur a introduit deux fois le même patient dans le système, alors il est possible de fusionner ces deux patients en un seul. Pour procéder, il est impératif que les conditions suivantes soient remplies: Les deux patients doivent avoir le même prénom, le même nom de famille et la même date de naissance. Pour le patient ''correct'', le numéro de registre national ainsi que le genre (m-f) doivent être correctement remplis. Pour le patient incorrect, le numéro du registre national doit être vide et le genre (m-f), doit être DIFFERENT du genre correct. Pour procéder à la fusion de ces patients, il faut donc procéder de la manière suivante:

  • Rechercher le patient correct avec le numéro de registre national rempli correctement.
  • Cliquer sur l'icône de fusion

merge_arrow.png

  • Une liste de patients qui peuvent être combinés avec le patient sélectionné apparaîtra (Normalement celle-ci comporte seulement une seule ligne)
  • Cliquer sur la ligne du patient à fusionner, et ensuite cliquer sur enregistrer.
  • Les patients sont maintenant fusionnés!

1.1.3 Rechercher via la carte d'identité électronique

, l'écran de lecture de la carte d'identité électronique s'affichera, et lorsque la lecture de la carte est effectuée, le dossier du patient sera recherché sur base de son numéro de registre national. Si le patient existe dans le logiciel, la fiche du patient sera alors automatiquement affichée. Si le patient n'est pas trouvé, mais que cependant on a dans le système un patient avec un nom identique, le système demandera automatiquement s'il s'agit bien de cette personne. S'il s'agit d'un nouveau patient, le programme proposera alors de créer un nouveau dossier sur base des informations contenues dans la carte d'identité électronique. Dans ce cas, il est évidemment recommandé de compléter les autres données afin d'enregistrer le patient de manière efficace.

L'écran du patient est divisé en plusieurs onglets :

  • Détails
  • Plan de soins
  • Documents
  • Notes
  • Cartes
  • Sessions de soins
  • Données de santé
  • Messages

1.2 Détails

1.2.1 Généralités

C'est dans cet écran que l'on peut retrouver les données du patient. Parmi celles-ci, le nom et les coordonnées, le statut du patient (actif ou inactif), l'accord du patient de délivrer la facture transparente sous format électronique, …. Des données cruciales pour le processus de facturation sont également indiquées dans cet écran: la mutualité, le code assurance, le type de résidence et le code de dépendance. Si vous voulez montrer une notification chez le patient dans le planning, vous pouvez utiliser le champ notification sur le planning. Lorsque ce champ est rempli, vous pouvez lire la notification en sélectionnant la visite du patient et, en cliquant ensuite sur l’icône information en haut à droite. Les données peuvent être modifiées en cliquant sur le bouton 'Editer' qui se trouve en bas à droite de l'écran. Vous entrez alors en mode édition et vous êtes en mesure de modifier les données. Un patient ne peut être complètement supprimé du système dès lors que des soins lui ont été prodigués. Afin de le supprimer il faut également supprimer son numéro de registre national. Si le patient a déjà été fusionné, alors celui-ci doit être marqué comme inactif.

1.2.2 Vérification de l'assurabilité du patient

Quand un nouveau patient est rajouté dans le système, il est utile de vérifier l'assurabilité de celui-ci auprès de Mycarnet. Cela se fait de la manière suivante:

  • Afficher la fiche du patient (si vous n'êtes pas déja dessus)
  • cliquer sur l'icône:
  • Si vous n'avez pas encore effectué de connexion MyCareNet depuis le démarrage de votre session, le programmme va d'abord vous authentifier auprès de MyCareNet, et vous devrez donc introduire votre carte d'identité lors de cette étape.
  • Ensuite, MyCarenet renverra une réponse par rapport à l'assurabilité, et vous pouvez soit choisir de de fermer la fenêtre, soit d'ajuster les données du patient avec les données contenues dans la réponse.

-Si vous choisissez d'enregistrer les donnés d'assurabilité, seul les données qui diffèrent seront modifiées.

1.2.3 Modification des données d'identité

Dans cet écran, vous pouvez ajuster les données du patient. Si la longueur du numéro de registre national est différent de 11, une confirmation sera alors demandée. En remplissant le numéro de registre national, le programme va vérifier que celui-ci est correct, et que les données correspondent avec le sexe et la date de naissance du patient. Si le sexe et la date de naissance ne sont pas encore remplis, alors ceux-ci seront complétés automatiquement. Après avoir terminé de remplir le nom de famille, le programme vérifie s'il existe une personne ayant le même nom de famille avec les mêmes caractéristiques (nom, prénom, date de naissances…). Si tel est le cas, alors une liste de ces personnes s'affichera. S'il s'agit de la même personne, et donc qu'elle existe déjà dans le système, veuillez alors sélectionner la personne en question dans la liste et cliquez sur 'Oui'. Si par contre il s'agit d'une autre personne, il suffit de cliquer sur 'Non' et de remplir les données du patient. S'il existe déjà des contacts, on peut alors consulter leurs informations en cliquant sur le nom de celui-ci. Une adresse de résidence doit être remplie uniquement si le patient est actuellement à une adresse autre que son domicile principal.

1.2.4 Adaptation des données qui peuvent évoluer avec le temps

Pour les données où se trouve un icône de dossier avec une horloge, ceci indique que ces informations sont susceptibles de changer au fil du temps. Pour ces données, il est important de connaitre la date de chagnement de valeur. Afin de les modifier, il faut dès lors cliquer sur cet icône.

La valeur actuelle peut être ajustée en sélectionnant d'abord une ligne, puis en cliquant sur le bouton "Editer". Afin de supprimer une ligne, il faut d'abord la sélectionner et ensuite cliquer sur le bouton "Supprimer". En cliquant sur le bouton "Nouveau", vous pouvez définir une nouvelle période de validité. En cliquant sur la case à cocher située sous le calendrier, vous pouvez indiquer que la date de fin n'est pas connue. Cette nouvelle valeur sera valide pour la période sélectionnée.

aqua_smooth_folder_clock.png

1.3 Le plan des soins

1.3.1 Généralités

Dans l'onglet «Plan de soins», on retrouve les différentes visites actives (voir les dates de filtrage) assignées au patient. En cliquant sur l'icône "" les différents soins associés à cette visite sont affichés. En cliquant sur l'icône "-", on revient à nouveau à l'écran résumé. Au niveau de chaque soin, il est également posssible de cliquer sur l'icône "" afin d'afficher les détails du soin.

Les boutons en bas à droite de l'écran permettent d'ajouter une nouvelle visite ou une nouvelle prescription. De même, lorsque'une visite est sélectionnée (couleur de fond en jaune), il est alors possible de rajouter un soin à cette visite en cliquant sur le bouton "nouveau soin".

Quand un plan de soins est défini, il est également possible (mais non obligatoire) d'y ajouter une information dans le champ "info". Cette donnée additionnelle apparaîtra également sur les listes de travail.

1.3.2 Fiches de soins

:CUSTOMID: PatientEditCare

1.3.2.1 Définition des jours de prestations
1.3.2.1.1 Fréquence vide, jours remplis

L'objectif est de définir les jours de la semaine durant lesquels le soin doit être presté (par exemple tous les lundis, mercredis et samedis). Pour ce faire, il suffit de sélectionner les jours où les soins doivent avoir lieu et laisser vide le champ "Fréquence".

1.3.2.1.2 Fréquence remplie, jours vide

L'objectif est de définir une fréquence de visite de manière indépendante du jour de la semaine (par exemple tous les 3 jours). Il suffit des lors de définir une fréquence et ne sélectionnez aucun jour. Les soins seront alors planifiés sur autant de jour égal à la fréquence, ceci en débutant sur base de la date de début des soins.

1.3.2.1.3 la fréquence ainsi que les jours sont remplis
  1. Sélection de un ou plusieurs jours de la semaine et définition d’une fréquence (x) entre 1 et 4: Ceci signifie alors que les visites seront effectuées le x ème jour de chaque mois. Ex: Mercredi avec une fréquence de 3 => le soin devra être prodigué le 3 ème Mercredi du mois jusqu’à la fin de la période de prescription Ex: Vendredi avec une fréquence de 2 => le soin devra être appliqué le 2 ème Vendredi de chaque mois jusqu’à la fin de la période de prescription
  2. Sélection d’un ou plusieurs jours de la semaine et définition d’une fréquence ayant comme valeur 99 Dans ce cas, il s’agira du dernier jour sélectionné du mois. Ex: Samedi avec la fréquence 99 => le soin devra être prodigué le dernier Samedi de chaque mois.
  3. Sélection d’un ou plusieurs jours de la semaine et définition d’une fréquence ayant comme valeur un multiple de 7 (ex: 7, 14, 21, 28) Dans ce cas, les visites sont basées sur base du nombre de semaines entre les visites (sachant que 7 représente une semaine, 14 représente deux semaines, …).

Ex: Mardi et Jeudi avec une fréquence de 21 => le soin devra être prodigué toutes les 3 semaines le Mardi et le Jeudi à dater du premier Mardi qui commence à partir de la date de validité de la prescription

1.3.2.1.4 Journées individuelles

En cas d'exception (c'est à dire qu'une fréquence ou des jours récurrents ne peuvent être défini), vous pouvez alors cliquer sur le bouton " sélectionner des jours individuels". Dans ce cas, le champs fréquence doit être VIDE, et aucun type de jour (LU-DI) ne peut être sélectionné.

1.3.2.2 Valeur de prestation (Score effort)

Le « score effort » permet de faire une répartition du montant lorsque différentes infirmières vont prester le même soin à des moments différents de la journée. L'utilisation de ce champ est donc le suivant: la valeur maximale par visite est de 5. Il n'y a aucune limitation pour le total de la journée. Donc vous pouvez imaginer d'avoir le cas suivant;

  • visite du matin : score de 5
  • visite de l'après-midi : score de 4
  • visite du soir : score de 3

Ceci nous amène alors à une répartition de 5/12, 4/12 et 3/12.

1.3.2.2.1 Exemple 1

Infirmière A: visite 9:30 Soin de toilette, la valeur de prestation est de 3 Soin d'une simple cicatrice: la valeur de prestation est de 1 > la totalité des valeurs de prestation de 9:30 est de 3+1 4

Infirimière B : visite à 18:00 soins de toilette , la valeur de prestation est de 3/7 => la totalité des valeurs de prestation à 18.00 est de 3

Le montant facturé pour ce patient ce jour là est de 35 euro La totalité des prestations pour le patient ce jour là = 4 + 3 = 7
Résultat: Infirimière A (première visite) reçoit 35 euro:* 4/7= 20 euro Infirmière B (deuxième visite) reçoit 35 euro: * 3/7= 15 euro

1.3.2.2.2 Exemple 2

infirmière A - visite 9:30
soin de toilette, la valeur de prestation est de 3 soin de différentes injections,la valeur de prestation est de 3 => la totalité des valeurs de prestation de 9:30 = 3+3 = 6 => donc 5 (car 5 est le maximum par visite)

Infirimière B : visite à 18:00 soin de toilette, la valeur de prestation est de 3 => la totalité des valeurs de prestation à 18.00 est de 3

Le montant facturé pour ce patient ce jour là est de 35 euro La totalité des prestations pour le patient ce jour là = 5 + 3 = 8
Résultat: Infirimière A (première visite) reçoit 35 euro:* 5/8 = 21,875 euro
Infirmière B (deuxième visite) reçoit 35 euro: * 3/8 = 13,125 euro

1.3.2.3 Paiements

Concernant le « Paiement » associé au soin, 5 choix sont possibles:

  • Oui : concerne les soins qui sont facturés sans ticket modérateur.
  • Non : concerne les soins qui ne peuvent pas être facturés. Cette option est utilisée très rarement. (Ex . Forfait visite en soirée qui sont considérés comme un forfait matin par une autre entité (ex. Croix Jaune & Blanche ) ). Cette option ne peut être utilisée pour diverses soins/traitements .
  • Ticket Moderateur : concerne les soins qui sont facturés et pour lesquels un ticket modérateur peut-être obtenu.
  • 2ème Visite : concerne les soins qui sont facturés comme une deuxième visite de la journée. Cette option est utilisée très rarement et s'applique pour des soins pour lesquels on ne peut pas calculer une 1ère visite par le système et pour lesquels il faut automatiquement calculer la deuxième visite. ( Ex: au cas où il n'y a pas de max par jour et que la 1ère visite est calculée par une autre entité (Croix Jaune & Blanche)).
  • Hospitalisation : ceci concerne les traitements où le patient est incorrectement répertorié comme hospitalisé. Cette option est rarement utilisée dans le plan de soins, car la plupart du temps, cette situation ne peut pas être prévue à l'avance.
1.3.2.4 Périodes d'absence

Les périodes d'abscences du patient sont définies en cliquant sur le signe "sens interdit" qui se trouve à la droite de la visite.

Les périodes d'absences existantes peuvent être modifiées en cliquant sur l'icône avec le crayon ou de nouvelles périodes d'absences peuvent être rajoutées en cliquant sur le bouton "Nouveau". Pendant cette période on ne planifiera plus de soins et les soins existants dans cette période seront annulés. Attention: les soins qui ont déjà été plannifiés ne seront pas automatiquement annulés. Cette période peut être d'une longue durée pour être raccourcie au retour du patient.

1.3.2.5 Arrêt de soins et prescriptions

S'il y a un arrêt définitif des soins pour un patient, il est possible de tout interrompre en cliquant sur l'icône "Stop" (situé sous les icônes d'imprimantes), Il faut alors introduire une date d'arrêt des soins courants et les prescriptions tiendront en compte cette date d'arrêt. Si un patient décède, il est possible d'indiquer cette information dans l'écran "Détail du patient", et l'effet sera alors le même que cette action.

1.3.3 Prescriptions

Il est possible d'agrandir ou réduire la section des prescriptions en cliquant sur l'image



1.3.3.1 Ajout du scan d'une prescription

A la fin de chaque ligne de prescription se trouve l'icone

Si pour une prescription on a déjà scanné le document, la couleur de l'icône devient verte au lieu de noire. Si on clique sur l'icône verte, le dernier document scanné sera affiché.

Si on clique sur l'icône noire ,une boîte de dialogue s'affiche pour permettre l'ajout d'un nouveau fichier (attention que le document doit être existant avant de pouvoir l'ajouter).

Si la prescription numérisée est déjà ajoutée au fichier pour le patient, il ne faut pas cliquer sur l'icône noire mais réaliser l'attachement dans les détails de la prescription. ceci en cliquant sur l'icône détail sur la ligne de prescription.

Ceci permet donc d'ajouter plusieurs documents à une prescription.

Des détails supplémentaires de la prescription sont affichés et peuvent être complétés. Lorsque le fichier ou le lien peut être choisis dans la liste, le fichier déjà ajouté peut éventuellement être supprimé en cliquant sur ​​la croix rouge.

1.3.3.2 Ajout du soin

Si le médecin fournit une prescription liée à plusieurs soins, il faut dans ce cas ne créer qu'une nouvelle prescrition contenant seulement un soin. Après avoir enregistrer la prescription, celle-ci sera automatiquement sélectionnée (elle apparatra en surbrillance jaune). Recliquer alors à nouveau sur le bouton "Nouveau soin" pour ajouter un soin à la prescription sélectionnée. Attention: Si sur l'écran vous avez sélectionné une visite au lieu d'une prescrption, alors cliquer sur cette touche reviendra à cliquer une nouvelle fiche de soin.

1.4 Documents et formulaires

Il est possible de créer pour chaque patient des fichiers et formulaires de manière électronique ainsi que de les modifier et également les imprimer. Pour ce faire, il faut d'abord sélectionner un patient, et ensuite, cliquer l'onglet Documents. Sélectionnez le type souhaité. Si des documents existent déjà, ils apparaitront sous forme d'une liste, et vous aurez alors la possibilité de l'imprimer en cliquant sur l'icône de l'imprimante située sur chaque ligne à la droite.

Si vous désirez créer un nouveau document, il faut cliquer sur le bouton "Nouveau". Pour la plupart des documents, on peut déjà sélectionner les informations pertinentes permettant de pré-remplir le document.

En cliquant sur "Enregistrer", le document va apparaître dans un nouvel écran. Vous pouvez alors compléter le documment, et lorsque tout est correctement introduit, vous devez alors cliquer sur "Créer". C'est seulement à ce moment là que le document sera effectif. Si vous ne souhaitez pas enregistrer le document, cliquez alors simplement sur le bouton "Fermer".

Attention: Si le statut d'un document est validé, celui ci ne pourra plus être modifié.

1.4.1 Statut du document - Envoi

Chaque document a un statut. Si une nouvelle version d'un document a été créé, il n'est alors plus possible de modifier les précédents. Pour les forumlaires qui doivent être envoyés via MyCarenet (Toilette-Forfait, soins palliatifs, intervention soins spécifiques), les statuts doivent être mis sur "A envoyer". Ces documents apparaîtront alors également dans l'écran MyCarenet, et pourront être envoyé via cet écran (pour qu'un document puisse obtenir le statut "A envoyer", il faut remplir les détails du patient ainsi que la mutualité).

1.4.2 Toilette/Forfait - Arrêt

Si vous demandez d'interrompre des soins Toilette-Forfait via AlsfotPlus, vous pouvez alors modifier le statut en cliquant sur l'icône "STOP"

lié au dernier document. La date du stop doit également être complétée. Lorsque vous enregistrez le document, celui-ci sera également prêt sur l'écran MyCareNet dans l'onglet MedAdmin. Attention: une date STOP doit toujours se trouver dans le futur, ou au minimum sur la date du jour. Le document MyCarenet doit également être envoyé tant que la date stop est toujours dans le futur (il n'est donc pas permis de faire un STOP pour le lendemain et d'attendre quelques jours pour envoyer le STOP).

1.5 Notes

Cet écran permet de consulter l'historique complet du patient. Dans cet écran, les prescriptions se rajoutent automatiquement. Les évaluations seront aussi ajoutées au notes avec la mention des détails de la visite. elles seront aussi inscrites dans les listes lors d'une visite. Des changements de prescriptions ou d'évaluations ne s'afficheront plus dans le dossier général. Ceux-ci pourront être adaptés manuellement. Vous avez également la possibilité de rajouter du texte supplémentaire dans ces notes et d'y appliquer un formattage supplémentaire si vous le désirez (par exemple, mettre le texte en gras, ou changez de couleur, …).

1.6 Cartes

Si l'adresse du patient est définie, alors la localisation du patient s'affichera dans Google Maps.

1.7 Sessions de soins

Dans cet onglet, toutes les informations des visites d'un patient s'afficheront, ainsi que la liste de visites planifiées, de même que les visites déjà définies dans les états journaliers. Dans la partie supérieure de la liste, vous pouvez effectuer les mêmes actions que dans l'écran de planification. De plus vous pouvez également afficher l'historique des visites (il est possible de modifier les périodes en cliquant sur le filtre noir).

Il est également possible de planifier des soins pour le platient. Vous pouvez choisir ici de:

  1. générer le planning.
  2. recréer une liste pour des jours à l'avenir. Dans ce cas, les visites existantes planifiées dans le futur seront annulées et à nouveau recrées.

1.8 Données de santé

1.8.1 Généralité

Dans le tableau de santé, vous trouvez toutes les données de santé du patient. Les données de santé sont toujours en relation avec la visite où elles étaient enregistrées. En sélectionnant une visite, la liste correspondante va automatiquement être sélectionnée. Si on veut malgré tout lier le soin à une autre visite, il est alors possible de le sélectionner dans le haut de l'écran. Toutes les données de santé ont un statut (actif, passif relevant, passif non relevant, ou absent). Il est impossible de supprimer des données de santé, il est seulement permis de faire une adaptation du statut.

Les onglets disponibles sont:

  • Anamnèse (Anam)
  • Dialogues, problèmes de coopération (Diag/Prob)
  • Objectifs / résultats (Obj/Res)
  • Diagnostics médicaux (Daig med)
  • Pathologies (Path)
  • Allergies (Allerg)
  • Médication (Medic)
  • Chron (Chronologie)
  • Résume Visite
  • Habitudes de vie (Hab)

Ces onglets fonctionnent tous de la même manière. Ici on peut ajouter des données, éditer et changer le statut. En cliquant sur l'icône de l'horloge, il est possible de consulter l'historique.

1.8.2 Anamnèse

Cette onglet contient une liste de questions selon Gordon. Il est possible d'insérer en haut un petit résumé.

1.8.3 Médication

Dans l'onglet "Médication", vous pouvez insérer le plan de médication du patient. Si un certain médicament n'est plus nécéssaire, alors vous pouvez lui mettre comme statut passif relevant. Si on introduit de manière erronée un médicament à un patient, on peux changer le statut de cette ligne sur "non présent" (le statut est situé à l'extrême droite du tableau). Si vous voulez imprimer le plan de médication, vous pouvez cliquer sur l'icone d'imprimante situé en bas à droite.

1.8.4 Mesures

Dans l'onglet "Mesures", toutes sortes de paramètres peuvent être enregistrés comme par exemple la température, le glucose, la tension, le pouls, …. Avec l'icône de la machine à calculer,

calculator.png Vous pouvez automatiquement calculer l' IMC du patient.

Avec l'iccône:

horizontal_lines.png

Vous pouvez compléter le score de douleur sur une échelle ou sur une image.

En cliquant sur :

graph.png

Vous pouvez observer l'évoluton de ces paramètres au fil du temps.

1.9 Fichiers

Dans cet onglet, il est possible d'ajouter des fichiers au dossier du patient. Seront également affichés ici les prescrptions scannées, les facture transparente électronique. Mais on peux donc également ajouter d'autre type de fichiers comme par exemple des photos.

Attention: la taille des fichiers ne peux dépasser 2,5 MB .

Pour ajouter un fichier, il faut cliquer sur le bouton "Importer un fichier". Après avoir sélectionné le fichier sur votre ordinateur, le nom du fichier sera automatiquement utilisé comme descriptif du document. Vous avez cependant la possibilité de changer ce texte. La case à cocher sur le message "Kmehr" doit être ignorée et rester décochée. Un fichier joint peut être consulté en cliquant sur l'icône de la loupe

Avec la croix rouge, le fichier peut être supprimé.

2 Prestataires de soins

2.1 Généralités

Vous trouverez dans cet écran le détail des prestataires de soins enregistrés dans le système.

En cliquant sur un prestataire de soins de la liste, le détail de celui-ci sera affiché. Vous pouvez trier la liste sur le nom ou le prénom en cliquant sur l'entête de la colonne. Lorsqu'un prestataire de soin est sélectionné, il est possible de modifier ses données en cliquant sur le bouton "Editer". En cliquant sur le bouton "Nouveau", vous pouvez ajouter un nouvel enregistrement. Un nouvel utilisateur du système est alors automatiquement ajouté et associé à l'équipe sélectionnée. Il est important de bien définir le code utilisateur car par la suite celui-ci ne peut être changé. Le code d'utilisateur d'une infirmière est l'identifiant unique du prestataire de soin qui est utilisé partout dans le système. Ce code peut contenir des lettres ou des chiffres (nous recommandons habituellement d'utiliser comme code le prénom suivi de la la première lettre du nom de famille, par exemple, "MarieB"). Vous devez ensuite saisir un mot de passe pour cet utilisateur dans l'écran de configuration (Configuration> Utilisateurs) et éventuellement lui attribuer un rôle approprié (le rôle "Utilisateur clinique" lui sera attribué par défaut). Lorsque l'utilisateur est créé, il lui est alors possible de se connecter à Allsoft.

Si on ne travaille pas avec le formulaire D, mais soit avec le formulaire G ou H, il faut alors remplir pour chaque infirmière qui va faire la facture: le type de facture, les données de facturations correspondantes ainsi que le numéro de téléphone. Si le prestataire de soin ne dispose que d'un seul numéro de téléphone (par exemple que le GSM), veuillez alors l'introduire dans le champ "téléphone" au lieu de l'introduire dans le champ du numéro de téléphone mobile.

Une infirmière qui est indiquée comme "non actif" n'apparaîtera pas dans les différentes listes de sélection du système.

2.2 Données de mandat

2.2.1 Tarification sans numéro de groupe

Attention, dans le cas d'utilisation du formulaire D, le détail doit être introduit dans l'écran Configuration > Utilisateur.

Pour MedAdmin, les données doivent être remplies pour chaque prestataire de soins:

  • L'infirmière qui fait sa propre facturation (pas de mandat /aucune procuration applicable),

Type de mandat: "AUCUN"- ne pas remplir de numéro de mandat.

  • L'infirmière ne fait pas partie d'un groupement disposant d'un N° de groupe et donne le pouvoir à une autre personne (que cette personne soit une infirmière ou non )

Type de mandat: "Personne" - ne pas remplir le numéro du mandat.

  • L'infirmière n'est pas membre d'un groupe et donne le pouvoir à un groupe externe:

Type de mandat: "Groupe" - numéro de mandat: n° du groupe et pouvoir (11 chiffres 9……)

  • L'infirmière n'est pas membre d'un groupe et donne le pouvoir à une entreprise

Type de mandat: entreprise - numéro du mandat: numéro d'entreprise (10 chiffres)

  • autre cas: pas de tarification + pas de pouvoir medamin/assurable)

Type de mandat: ne rien remplir et laisser le champ numéro du mandat vide

2.2.2 Tarification avec numéro de groupe

Attention: En cas de formulaire D, les les données de pouvoir de la tarification doivent être ajoutées dans l'écran Configuration > Utilisateur de la même manière décrite ci-dessous.

Pour MedAdmin, il faut en plus remplir ceci pour chaque prestataire de soins qui a obtenu l'autorisation de MedAdmin. C'est les responsables du groupe ainsi que les membres qui ont accès à MedAdmin via la plateforme EHealth.

Pour les infirmières qui n'ont pas accès à MedAmdin, il ne faut rien remplir et laisser sur "Sélectionner" pour le type de mandat. Pour les infirmières qui ont accès (et les pouvoirs nécéssaires sont OK et envoyés à NIC)

  • L'infirmière individuelle est membre d'un groupe et le groupe est responsable lui-même de la tarification. (ce groupe n'a pas envoyé de formulaires de pouvoir)

Type de mandat = "AUCUN" - numéro de mandat: blanc- numéro du groupe: numéro de son propore groupe.

  • L'infirmière individuelle est membre d'un groupe et ce groupe donne le pouvoir à un groupe externe

Type de mandat: "groupe " - numéro du mandat: numéro de groupe de celui qui a le pouvoir (11 chiffres 9……) - numéro de groupe: n° de son propre groupe

  • L'infirmière individuelle qui est membre d'un groupe et ce groupe donne le pouvoir à une entreprise externe sans N° de groupe

Type de mandat: "entreprise" - numéro de mandat: numéro d'entreprise (10 chiffres) - numéro de groupe: n° de son propre groupe.

3 Soignants

Cet écran affiche la liste de tous les soignants et entre autres les médecins définis dans le système. Il est possible de rajouter des soignants en cliquant sur le bouton "Nouveau", de les modifier en les sélectionnant d'abord dans la liste et en cliquant ensuite sur le bouton "Editer", de même que de les supprimer. Les soignants peuvent être flitrés sur leur numéro INAMI en cliquant sur GO. il est également possible de filtrer les données en cliquant sur l'icone "filtre":

stock_standard_filter.png

en mentionnant une partie du nom et prénom.

Lors de l'ajout d'un nouveau soignant, il est obligatoire de renseigner le nom, le prénom et le numéro INAMI. Le système ne permet pas d'enregistrer 2 soignants différents possédant le même numéro INAMI.

Lors de la création d'un nouveau soignant, celui-ci est par défaut défini comme Médecin généraliste, mais il est possible de changer cette information avec une des données existante, ou d'ajouter une nouvelle spécialisation. Pour rajouter une nouvelle spécialisation, il faut sélectionner dans la liste la ligne "Ajouter une nouvelle spécialisation", et ensuite ajouter la nouvelle spécialisation.

4 Assurances

Cet écran affiche la liste de toutes les mutualités belges qui sont inscrites auprès de l'INAMI. Si nécéssaire ces données peuvent être modifiées. Il est également possible d'ajouter une nouvelle société d'assurances dans le système. Cela peut être utile pour la facturation de soins effectués pour des patients étrangers qui ne sont pas affiliés auprès d'une mutualité Belge. Cliquez sur "nouveau" et vous pouvez alors ajouter une nouvelle société d'assurance en introduisant un nom ainsi qu'un numéro d'identification. Ce numéro d'identification doit être inférieur à 100. La facturation de ces assurances spécifiques ne se fait pas via MyCarenet, et les données doivent être transmises manuellement.

5 Planning mensuel

Le planning mensuel permet l'organisation des tournées en assignant les prestataires de soins aux différentes parties de la journée (matin, après-midi, soirée). Cet assignation permet de faire le plan de travail par prestataire de soins, par tournées en tenant compte des plans de soin des patients. Le tableau affiche les semaines divisées en trois parties de la journée (première ligne = matin, 2ème ligne = après-midi, 3ème ligne = soir). Pour chaque tournée, les prestataires de soins peuvent être planifiés par partie de la journée en sélectionnant une infirmière, et ensuite en cliquant sur une partie du calendrier. Seulement un prestataire de soins peut être planifié par partie de la journée. Il est cependant possible d'assigner un aide-soignant à côté d'un prestataire de soins.Cela se fait en sélectionnant la case à cocher pour les soins infirmiers auxiliaires et puis en cliquant sur la session désirée . La suppression d'un infirmier ou des soins qualifiés se fait en cliquant sur le nom dans le calendrier

A côté de l'organisation de la semaine, on peut également afficher le mois complet. Dans l'onglet "aperçu" on peut également visualiser le planning par équipe, et l'exporter vers Excel.

Dans l’onglet “Mise à jour liste de travail”, il est possible de mettre à jour une ou plusieurs tournées sur base du planning mensuel. Ceci signifie que pour les tournées sélectionnées déjà planifiées, les assignations de prestataires de soins existantes sont sont comparées avec les assignations définies dans le planning mensuel, et dans le cas ou une différence est observée, le planning existant est mis à jour sur base du planning mensuel. L’execution de cette action ne va pas générer de nouvelles visites.

6 Préparation du planning

Information: C'est à partir de cet écran que les les listes de travail sont générées. Dès lors que celles-ci sont générées, il y a toujours moyen de les modifier dans l'écran planning. La génération des listes de travail sont basées sur les périodes sélectionnées.

Comment procéder: Veuillez d'abord sélectionner la période. Ensuite, sur la gauche, sélectionnez les prestataires de soins pour lesquelles vous voulez préparer des listes de travail. Cliquer alors sur le bouton "Activer la sélection"; en effectuant cela, la partie droite de l'écran affiche pour les trois parties de la journée les différents prestataires de soins sélectionnés. Vous pouvez alors assigner pour chaque prestataire de soins la tournée à laquelle il sera assigné. Si le planning mensuel a été pre-rempli, alors tout devrait déjà être correctement établi. Si vous ne voulez pas travailler avec le planning mensuel, alors vous pouvez, pour chaque infirmière sélectionner une tournée pour la matinée (MA), l'après-midi (AM),ou le soir (SO) pour la période choisie (date de début et de fin).

Quand tout est correctement assigné cliquez alors sur le bouton "Générer le planning".

Remarque: Si le prestataire de soins ne doit pas travailler pendant un certain temps, veuillez alors sélectionner l'entrée vide dans la liste de sélection de tournées (Par exemple, l'après-midi mis à vide). En cliquant sur l'icône "+", vous pouvez ajouter pour une tournée un prestataire de soins. Cela signifie que le prestataire de soins effectuera également cette tournée à ce moment là. Attention: si des visites existantes sont déjà présentes dans la planification pour les périodes correspondantes et que celle-ci sont attribuées à un autre prestataire de soins, un message d'avertissement sera affiché. Vous aurez alors le choix de soit annuler l'opération et corriger les assignations, soit vous confirmez l'approche, auquel cas les visites existantes seront assignées au nouveau prestataire de soins.

7 Consultation du planning

7.1 Généralité

C'est dans cet écran que s'affiche les listes de travail. Veuillez d'abord sélectionner dans la partie gauche la période, et cliquez ensuite sur le bouton "GO". Pour des raisons de performances, il est recommandé de ne pas sélectionner une période trop grande, ou pour trop de prestataires de soins à la fois (les périodes de plus de 2 semaines sont à éviter). Les listes peuvent être demandées pour 1 ou plusieurs prestataires de soins (selon les droits de l'utilisateur). Vous pouvez également choisir de consulter une partie spécifique de la journée .

En outre, vous pouvez filtrer les listes de travail pour un patient spécifique en cliquant sur l'icône de filtre.

stock_standard_filter.png

7.2 Barre d'outils

worklist_buttons.png

7.2.1 Imprimer

La liste de travail peut être convertie en un fichier PDF qui peut être imprimé. La hauteur des lignes et la grandeur des lettres peuvent être adaptées, et vous pouvez choisir si oui ou non vous voulez grouper la liste des infirmières.

7.2.2 Lecture de la carte d'identité électronique (EID)

En cliquant sur cette icône vous pourrez lire la carte d'identité électronique du patient et vous accéderez automatiquement à son dossier. S'il s'agit d'un nouveau patient, on vous proposera de créer un nouveau dossier.

7.2.3 Aperçus des soins arrêtés

Vous pouvez demander un aperçu de tous les soins arrêtés sur une période sélectionnée. Il faudra alors spécifier par qui et quand les soins ont été arrêtés.

7.2.4 Créer de nouveaux messages

En cliquant sur ce bouton un nouveau message peut être créé. Si une visite est sélectionnée dans la liste de travail, le nom et l'adresse du patient seront automatiquement ajoutés au contenu du message .

7.2.5 Soins suivants

On pourra demander un aperçu des premiers soins du patient sélectionné, après avoir sélectionné une visite dans la liste.

7.2.6 Evaluations précédentes

Avec ce bouton on donne un aperçu des évaluations précédentes de tous les patients qui à ce jour sont affichés sur les listes. Cet aperçu peut seulement être demandé par l'infirmière.

7.2.7 Allergies

Ici sont affichées les données médicales importantes du patient sélectionné. L'icône situé avant le nom du patient indique que des données médicales importantes sont présente pour le patient.

7.2.8 Notification patient

Avec cette icône, une notification est montrée pour un patient sélectionné. Une petite lettre i entre parenthèses devant le nom du patient indique qu’il y a une notification pour ce patient sous l’onglet détails du dossier patient.

7.3 Indications de la liste de travail

7.3.1 Score forfait/ Pallatif / Allergie / Notification

les indications suivantes sont affichées en face du nom du patient pour les cas suivants :

  • Forfait (A, B, C, T2, T7)
  • Soins palliatifs : P
  • Patient souffrant d'allergies : (a)
  • Patient avec une notification: (i)

7.3.2 Memo

Via l'icône memo

07_note.png

on peut ajouter un mémo. Par exemple, pendant une période donnée, on pourra introduire une donnée utile pour d'autres collègues (exemple: entrer par la porte gauche), ou tout autre type de renseignements sur l'état du patient.

Si un mémo existe pour la période donnée pour un patient, l'icône du mémo sera affiché dans la liste de travail

07_notePresent.png sera verte

7.3.3 Fin des prescriptions/ plan des soins

En plus des soins vous trouverez quelques indications concernant la prescription des soins:

  • ! chiffre ! : le chiffre entre les deux points d'exclamation indique le nombre de jours d'ici à ce que la prescription arrive à son terme
  • !-! : il n'y a pas de prescription pour ce soin.
  • STOP : Le plan de soin est terminé

7.3.4 Evaluations

Avec l'icône d'évaluation:

paper_pencil.png

On peut entrer une évaluation pour la visite. Ces évaluations seront aussi ajoutées aux notes du patient. L'icône est verte lorsqu'il y a une évaluation.

evaluation_present.png

7.3.5 Confirmations

On peut confirmer une visite en cochant sur la case située à l'extrême gauche de la ligne. Cette ligne apparaîtra alors avec un fond bleu dans la liste de travail. Il est également possible de confirmer toutes les visites en une fois en cliquant en bas à gauche sur la case à cocher "Toutes les visites" et ensuite cliquer sur le bouton "Valider les visites sélectionnées".

7.4 Naviguer vers le dossier du patient

En cliquant sur le nom de patient dans la liste, vous naviguerez vers son dossier. L'ongelt "Données de santé" sera automatiquement activé et la visite demandée sera automatiquement sélectionée dans la liste. Si vous voulez retourner vers la liste, cliquez sur la flèche rouge.

red_arrow.png

7.5 Changement de prestataire de soins

Avec la case à cocher se situant avant l'heure de la visite, on peut changer l'affectation de la visite en cliquant sur le bouton "Changer prest. de soins". En cliquant sur la case à cocher "Tous prest.soin" situé en bas, tous les prestataires de soin seront sélectionnés. Il faut ensuite cliquer sur le bouton "changer prest de soin" et sélectionner dans la liste déroulante un autre prestataire de soin. Ainsi toutes les visites d'une journée peuvent être assignées à un autre prestataire de soins.

7.6 Remplir la liste des tâches

Il est possible de remplir les listes en sélectionnant une ou plusieurs tournées (dans la liste des sélections). Le principe du remplissage de la liste de travail est de s'assurer que tous les plans de soins soient bien générés. Cependant, en effectutant l'opération à partir de cet écran, l'assignation à un prestataire de soins ne se fait pas immédiatement, et donc les plans de soins rajoutés apparaissent avec un fond rouge pour indiquer qu'un prestataire de soins doit être associé à la visite (voir plus haut comment effectuer l'assignation pour plusieures visites). Important: tant que les visites restent non-assignées (donc avec un fond rouge), celles-ci ne peuvent être copiées dans les états journaliers, et donc ne peuvent être facturées.

Pour effectuer l'opération, veuillez donc soigneusement sélectionner la période, et cliquez ensuite sur le bouton "Remplir la liste des tâches".

Les visites existantes restent bien sur inchangées.

7.7 Copier vers réalisé

Dès lors que les visites ont été confirmées, il faut alors les copier vers les états journaliers, car celles-ci pourront alors être tenue en compte pour la facturation. Lorsque cette opération est effectuée, les visites disparaissent de la planification.

8 Contrôle du planning

Dans l'écran de planification, il est possible de voir et de modifier les plans de soins par prestataire de soins. L'écran de contrôle du planning permet d'avoir un aperçu des visites pour tous les prestataires de soins pour le jour sélectionné. Ces visites peuvent être dirigées vers un autre prestataire de soin en faisant un sélectionner - glisser (garder la visite sélectionnée et déplacer la avec la souris vers un autre prestataire de soins). Lorsque cette opération est effectuée, le programme déduit automatiquement le moment le plus approprié pour effectuer la visite (entre la visite précédente et la suivante). En cliquant deux fois sur une visite, il est aussi possible d'adapter la date et l'heure de la visite sélectionnée. Pour ajouter une nouvelle colonne afin d'afficher un autre prestataire de soins, il faudra au moins mettre une visite sur celui-ci dans l'écran de planning".

9 Etat journalier

Les états journaliers contiennent toutes les visites qui ont été copiées de la plannification et qui seront inclues dans la facturation. A partir du moment ou ces visites ont été copiées dans les états journaliers, celles-ci ne sont plus visible dans la planification. Cet écran est similaire à l'écran de planification. Ainsi tous les mécanismes de filtrage et de sélection demeurent. Il est également possible de filter dans cet écran les soins non facturables en cochant la case "NF". Il est toujours possible d'ajouter des visites ou de les modifier de même que d'y ajouter ou supprimer des soins. Etant donné que les données ont déjà été validées avant d'apparaître dans les états journaliers, il n'est par conséquent plus possible de faire des adaptations en "masse" comme par exemple changer des informations pour toute la journée. Il est seulement possible de faire des changements individuels par patient. En cliquant sur touche "calcul des codes nomenc.", on calcule les codes nomenclatures pour la période sélectionnée. Ceci permet de détecter des problèmes très rapidement comme par exemples des prescriptions manquantes, ou des données de facturation manquantes du prestataire de soins.

10 Réintroduction

Une réintroduction s'effectue dans les cas de figure suivant:

  • Une réintroduction suite à des données erronées ou non-encore facturées
  • Note de crédit
  • Requête tardive
  • Requête complémentaire
  • Descorage de forfait

Pour effectuer des réintroductions, veuillez procéder comme suit:

  1. Assurez vous que les informations nécessaires soient correctement définies! c'est à dire:
  2. Toutes les visites (les jours exacts de la visite) doivent être définies dans les états journaliers pour les patients pour lesquels vous devez faire une réintroduction
  3. Les prescriptions nécessaires pour ces visites doivent également être définies.
  4. Ensuite vous pouvez introduire les réintroductions :
  5. sélectionner le mois au cours duquel vous voulez enovoyer la réintroduction et cliquez sur GO.

Attention: il s'agit bien de la période de facturation à laquelle la ré-introduction qui va être créée va appartenir. Par exemple, si vous effectuez la facturation « normale » pour le mois de Février 2014, et que vous avez une ré-introduction pour le mois de Novembre 2013, vous devez donc sélectionner dans la liste déroulante « 02-2014 » (c'est la valeur du mois de facturation en cours qui est affichée par défaut).

En cliquant sur GO, s'affichera la liste des patients pour lesquels vous avez déjà défini une réintroduction pour le mois sélectionné. En cliquant sur le signe "+" vous pourrez alors voir le détail des jours.

Pour créer une nouvelle réintroduction, cliquez sur le bouton "Nouvelle réintrod.":

  • Sélectionnez le patient et le mois à réintroduire (c'est à dire celui correspondant aux visites effectuées). Sélectionnez le type de réintroduction (si vous sélectionnez le type code "Code réintroduction", veuillez alors introduire le numéro de la facture originale (sans zéro devant -par exemple . 16010001 ). Si vous ne voulez pas réintroduire un mois entier mais un jour spécifique, vous devez indiquer une date spécifique (ex 04-01-2018) au lieu du mois. Attention, la référence mutualité et le type doivent dans ce cas être identiques aux autres réintroductions du mois en question! Par mois, vous ne pouvez utiliser qu’une mutualité de référence et qu’un type de réintroduction pour un patient donné.
  • Si certains jours ne doivent pas être réintroduit, supprimez les (en cliquant sur le signe "+" à côté du patient, les différents jours apparaitront)
  • Si vous faites ensuite les comptes pour le mois que vous avez choisi d'en haut, ces réintroductions seront alors automatiquement inclues dans les factures pour ce mois .

Attention : si l'ensemble d'un fichier de facturation est rejeté par une mutualité, il ne s'agit pas d'une réintroduction, et il faut alors procéder au processus de facturation "classique" pour cette mutualité.

Il existe également d'autres types de réintroduction:

  • Complémentaire: Si vous avez déjà envoyé un fichier de facture pour le mois à la mutualité et que celui-ci a été accepté, vous pouvez alors rajouter les soins manquants en remplissant le code facture.
  • Requête tardive: Si vous avez déjà envoyé un fichier de facture pour le mois à la mutualité et que celui-ci est accepté, mais qu'en revanche vous aviez certaines visites qui n'avaient pas été introduites vous pouvez alors choisir le type "Requête tardive" (aucune référence n'est nécessaire pour cela).
  • Note de crédit: Si, pour ce mois, vous avez déjà envoyé une facture à la mutualité et que celle-ci a été acceptée, mais que pour un patient les données de facturation étaient érronées (par exemple, assigner un forfait A au lieu d'un forfait C). REMARQUE: dans le cas d'une note de crédit, rien ne doit être changé pour les données du patient ainsi que les plans de soins concernés. (Ce doit être identique à la facture originale pour laquelle vous souhaitez créer une note de crédit). Ce n'est que lorsque la note de crédit est acceptée que les données pourront alors à nouveau être adaptées.
  • Forfait A / B / C descoring: Si vous avez facturé un taux fixe élevé, vous pouvez résoudre ce problème avec un déscorage. De cette façon, il crée automatiquement une note de crédit et une réintroduction sera enregistrée. Attention: il faudra d'abord corriger le forfait dans le dossier du patient pour la période correspondante. Si, par exemple un forfait C était introduit alors qu'un forfait B était applicable, il faut d'abord modifier dans le dossier du patient les données de sorte qu'un forfait B soit défini pour la période en question. On peux ensuite créer une réintroduction de type "Descore Forfait C".

11 Comptabilité

11.1 Généralité

11.1.1 Données de facturation:

  • Si vous travaillez avec des formulaires D, veuillez introduire les paramètres de facturation dans l'écran "Gestion/Configuration/Utilisateur". Veuillez bien indiquer le prestataire de soins de référence.
  • Si vous utilisez des formulaires G ou H, il faut alors définir les paramètres de facturation dans l'écran "Intervenants/Prest. de soins" pour le prestataire de soins pour lequel vous allez effectuer la facturation. Pour les infirmières inclues (sans fichiers de facturation séparés) aucune donnée de facturation doit être définie : il faut cliquer simplement sur 'select'

11.1.2 Réintroduction:

Si des réintroductions doivent être effectuées pour des périodes antérieures, veuillez d'abord les introduires avant de procéder à la génération des fichiers de facturation

11.1.3 Préparation de la facturation:

  • Cliquez sur "Préparer la facturation" et introduisez le mois correspondant. Si vous n'utilisez pas le formulaire D, alors sélectionnez le prestataire de soins pour lequel vous effectuez la facturation. (Si le prestataire de soin en question inclus des données de facturation pour d'autres prestataires de soins, ceux-ci apparaitront dans la liste).

L'étape de préparation de la facturation permet de détecter des problèmes au niveau des données de facturation des prestataires de soins, ou pour les soins et visites du mois à facturer. Cette étape permet également de générer la liste des patients pour lesquels une vérification MedAdmin peut-être effectuée (voir l'écran MyCarenet onglet MedAdmin)

  • Cliquez sur "Génération de la facturation" introduisez à nouveau le mois et sélectionnez une mutualité si vous désirez générer les fichiers un à un. Si vous désirez générer les fichiers pour toutes les mutualités, laissez l'option "Selectionnez" pour le champ "Fédération des mutualités". Cliquez ensuite sur "Créer".

Dans le cas où vous ne travaillez pas avec les formulaires D, il faudra alors encore choisir une infirmière pour qui vous voulez faire la facturation.

=> le système effectue une série de contrôles afin de réduire au maximum le rejet des fichiers par les mutualités.

11.1.4 Contrôle de données:

Si des données de facturation sont incorrectes, celles-ci apparaîtront dans une liste, par patient:

  • S'il y a juste le nom du patient qui apparaît, alors il manque soit son numéro de registre national, sa mutualité ou son code assurance.
  • Si le nom du patient est précédé des lettres PALL, alors cela signifie qu'une demande de soins palliatifs est manquante.
  • Si le nom du patient est précédé des les lettres FORF, alors cela signifie qu'une demande de toilette forfait est manquante.

Si toutes les données sont correctes, la liste des patients T7 s'affiche. En cliquant sur "Continuer", les codes nomenclature sont calculés et les fichiers de facturation sont prêt pour être imprimé et envoyé vers MyCarenet.

11.1.5 Export Excel

Il y a deux type d'export Excel disponibles:

  • Tous les traitements non-facturables : ce fichier Excel contient la liste de tous les soins non-facturables par patient ainsi que le montant associé. Ces données sont classées par prestataires de soins
  • Les patients ayant un excès à payer: ce fichier contient la liste de tous les patients qui bénéficient de ticket modérateur ou bénéficiant de soins non- facturables. Le montant total de la facturation par patient est disponible. Ce montant est également indiqué sur la facture transparente du patient .

11.2 Publication de la facturation transparente

La facturation transparente peut-être transmise soit de manière électronique (pour cela, il faut que le patient se soit enregistré sur le site www.facturepatient.be et que ceci soit également coché dans la fiche patient), soit les factures sont imprimées et distribuées au patient.

Pour publier les factures électroniques, veuillez cocher sur la case à cocher "Tous les patients" et cliquez sur le bouton "Publier les factures patients". Pour imprimer les factures transparentes, veuillez alors cliquer sur le bouton "Imprimer les factures patients".

11.3 Imprimer

En cliquant sur l’icône d’imprimante situé dans le coin supérieur droit, vous avez la possibilité d’imprimer les factures, et ce dans deux formats: soit dans un format destiné à être envoyé vers l’imprimante matricielle ou soit vers un fichier texte. Il vous est également possible d’imprimer les états journaliers, un résumé des totaux, les tickets modérateurs ainsi qu’une vue d’ensemble des données.

12 Mycarenet

Cet écran permet d'effectuer les communications avec MyCarenet.

Pour télécharger les réponses ou envoyer les fichiers, il faut d'abord créer une connexion avec MyCarenet. Une fois que la connexion est établie, celle-ci reste valable le temps de la session AllsoftPlus. Si l'utilisateur quitte l'application ou se déconnecte, alors la connexion avec MyCarenet est interrompue.

La sélection de la période et du prestataires de soins n'est utilisée que dans le contexte de la facturation et de l'assurabilité patient. Pour MedAdmin, ces données ne sont pas applicables.

ATTENTION: lorsqu'un utilisateur se connecte pour la première fois à MyCarenet, il est recommandé de d'abord effectuer un téléchargement des fichiers avant d'en envoyer. Ceci permettra de vérifier que l'utilisateur dispose de tous les droits vers MyCarenet et que la connexion fonctionne comme prévue. (éviter les problèmes de type UNAUTHORIZED).

12.1 Connexion MyCarenet - authentification

Pour vous connecter avec MyCareNet, vous devrez introduire votre carte d'identité dans le lecteur de carte d'identité électronique. Assurez-vous bien également que votre carte d'identité est toujours valable.

12.1.1 Pour Windows/MAC

Cliquez sur le bouton "Authentifier". Le programme va vérifier que l'extension Eid Chrome est déjà installée sur votre ordinateur. Si ce n'est pas le cas, un écran apparaîtera vous demandant d'installer le middleware Chrome eid et d'ajouter l'extension Chrome. Attention: il est important de toujours installer le Middleware Chrome Eid avant d'ajouter l'extension de chrome. En sélectionnant les fichiers d'installation correspondant à votre système d'exploitation, celui-ci sera téléchargé en bas à gauche de votre écran. Quand le téléchargement est terminé, veuillez double-cliquer dessus pour démarrer l'installation. Suivez les instructions d'installation du programme . Si l'installation ne démarre pas après plusieurs secondes, il se peux que vous ayez un problème avec le composant Java installé sur votre ordinateur. Nous vous recommandons dans ce cas là de procéder à l'installation manuelle de Java (https://www.java.com/fr/download/) et ensuite de recommencer le processus d'installation du Middleware et de l'extension Chrome.

Lorsque le Middleware et l'extension Chrome sont correctement installés, le programme vous demandera d'introduire votre carte d'identité éléctronique, et votre code PIN vous sera demandé deux fois. Si ce n'est pas le cas, soit il s'agit d'un problème lié à l'installation du Middleware,soit de l'extension Chrome ou alors de votre lecteur de carte d'identité électronique.

L'extension de chrome doit être supprimée du navigateur pour pouvoir réinstaller le middleware à nouveau. Afin de supprimer l'extension, veuillez effectuer un clic droit sur l'extension Chrome

puis sélectionnez Supprimer de Chrome.

12.2 Téléchargement des fichiers MyCarenet

Pour télécharger les fichiers MyCarenet, veuillez cliquer sur le bouton "Télécharger les fichiers" (rem: vous ne devez pas définir de période ni de prestataire de soins pour cette opération). Les réponses des demandes de facturation, assurabilité et MedAdmin seront alors téléchargées et le résultat affiché dans les onglets correspondants.

Si lors du téléchargement vous recevez un message "UNAUTHORIZED" avec les codes FAC (facturation), INS (assurabilité) ou M4A (Medadmin), veuillez alors vous assurez que:

  • vos procurations sont toujours effectives auprès de EHealth
  • vos procurations sont toujours valides
  • votre carte d'identité peut être correctement lue et que celle-ci est toujours valide

Après avoir téléchargé les fichiers, un résumé du nombre de fichiers traité est affiché. ATTENTION: si un message UNAUTHORIZED est affiché, il se peut que cela soit dû au fait qu'aucun fichier n'aie été envoyé.

12.3 Medadmin

L'onglet MedAmdin affiche tous les documents MedAdmin à envoyer (ceux pour lesquels il y a une case à cocher) et ceux pour lesquels une réponse à été reçue.

Pour envoyer des fichiers, il suffit donc de cliquer sur les cases à cocher et ensuite cliquer sur le bouton "Envoyer" en bas de l'écran. Pour voir le résultat des réponses, il suffit de cliquer sur l'icône suivante:

Une liste de réponses est affichée avec le statut correspondant. Les types suivants sont applicables:
(* Indiquez le type de message, 410 toilettes / forfait, 420 et 430 Pall pour STV)

  • M***001: réception
  • M***900: accord
  • M***908: un contrôle de message spontané ou comme une conclusion
  • M***999: refus
  • M***000ERR: un message d'erreur avec le résultat qu'il a été refusé
  • M891000: un accord pour STV

Lorsque les documents de toilette / forfait doivent inclure la date d'arrêt le cas échéant.

ATTENTION: Les documents MedAdmin ne doivent pas être envoyés à l'avance pour une date de début dans le futur (sauf pour les extensions de toilette/forfait pour laquelle la nouvelle date de début correspond parfaitement à la demande existante et où la somme forfaitaire demandée est la même. Dans ce cas, la demande peut-être envoyée jusqu'à un mois en avance). Attention: veuillez bien vous assurer que la date de début ne soit pas supérieure à neuf jours dans le passé. (par exemple, si la date du jour est le 12/09/2015, la date de début ne peut être le 01/09/2015 car ele est antérieure au 03/09/2015)!

En cliquant sur l'icône suivant

stock_standard_filter.png

il est possible de filtrer le nom du patient.

12.4 Assurabilité

Dans cet onglet, on peut demander une verification de l'assurabilité du patient pour la facturation. Pour ce faire, il faut sélectionner le mois et le prestataire de soins. S'il n'est pas possible de les sélectionner, cela signifie que les factures ne sont pas encore préparées. Pour ce faire, veuillez alors proécéder à la préparation de la facturation dans l'écran "Comptabilité". Si la préparation de la facturation a été effectuée, alors tous les patients pour qui les prestataires de soins seront facturés et pour lesquels l'assurabilité patient pourra être demandée seront listés. En cliquant sur la case à cocher en haut à gauche

tous les patients sont sélectionnés pour l'envoi vers MyCarenet.

Lorsque vous téléchargez les fichiers, les réponses seront traitées et contiendront les détails du patient (mutualité et le code d'assurabilité) à régler. Les réponses sont alors affichées avec le statut "Traité".

Cette étape n'est pas obligatoire, mais cependant recommandée parce que les réponses sont obtenues habituellement dans un délai de un à deux jours, ce qui permet donc de réduire les erreurs potentielles lors de la facturation (qui prendront elles plus de temps à être corrigées, voire nécessiter une réintroduction, et donc un paiement un mois plus tard).

Dans le cas ou un patient est affilié à une maison médicale, un point d’exclamation sera affiché à côté de son nom dans la liste d’assurabilité MyCarenet.

Pour créer une nouvelle maison médicale, veuillez créer dans l’écran “Assurances” une nouvelle institution dont le code doit impérativement être inférieur à 100. Vous pourrez alors dans l’écran patient l’associer à cette nouvelle maison médicale.

12.5 Facturation

Après avoir généré les factures, celles-ci sont prêtes à être envoyées et apparaissent donc dans l'onglet Facturation, après avoir sélectionné le mois et le prestataire de soins. Pour envoyer ces fichiers, il faut que la connexion vers MyCarenet soit au préalable établie. Veuillez donc vous connecter si ce n'est pas encore fait. Sélectionnez ensuite les fichiers à envoyer, puis cliquez sur le bouton "Envoyer" situé en bas de l'écran.

Lors du téléchargement des réponses MyCarenet, les réponses de traitement des factures par les mutualités peuvent être consultées en cliquant sur l'icône suivante

Le statut du fichier de facturation est immédiatement affiché sur l'écran, dans la colonne "OK". Les différents statut suivant peuvent apparaître:

Le fichier de facturation est accepté!

Le fichier a été accepté pour certains patients, mais il y a des commentaires et il ne peut pas être payé certains jours pour certains patients. Pour savoir de quels patients il s'agit, il faut examier le détail du fichier 920 098 - "Validation positive". Si une ligne contient le code "rejet S", ceci n'est pas une erreur, c'est uniquement une codification entre la fédération des mutualité et la mutualité. Chez les patients où il y a effectivement un rejet, le détail du rejet est contenu dans le fichier 920 900

Le fichier de facturation est refusé dans son intégralité! Cela peut être provoqué par un blocage, ou par un excès d'erreurs. Si le fichier contient plus de 5% d'erreur, le fichier de facturation est refusé dans son intégralité, et il vous faut alors corriger les erreurs dans les états journaliers, et ensuite re-générer la facturation pour la mutualité concernée. Attention: dans ce cas-ci, il ne s'agit pas de réintroduction, mais uniquement d'un renvoi de fichier de facturation.

13 Messages

L'écran de message comprend un système de messagerie simple pour la communication entre les prestataires de soins ou les équipes.

L'onglet de boîte aux lettres affiche une liste de tous les messages entrants pour l'utilisateur. Les messages non lus sont affichés en bleu foncé et en caractère gras. Un message peut être sélectionné en cochant la case sur sa ligne, et peut ensuite être marqué comme lu ou archivé. Lorsqu'on le marque comme "lu", l'expéditeur recevra automatiquement un accusé de réception de lecture. Les messages archivés disparaissent de la boîte aux lettres, mais peuvent encore être accessibles à partir de l'onglet "Archivé".

L'application vérifie automatiquement à intervalles réguliers si de nouveaux messages sont disponibles pour l'utilisateur. Si tel est le cas, une enveloppe jaune

new_mail.png

apparaîtera en haut dans le menu. Cette enveloppe reste visible aussi longtemps que l'utilisateur a des messages non lus. Si vous voulez voir les message, il faut cliquer sur la boîte aux lettres.

Dans l'onglet "Nouveau message" un message peut être envoyé à un utilisateur individuel, une liste d'utilisateurs, une équipe ou à toute personne avec un certain rôle dans le système (par exemple: Tous les utilisateurs cliniques ou gestionnaires cliniques). Un message ne peut contenir que du texte (sans mise en forme ni pièces jointes). Le système de messagerie ne vise pas à fournir une alternative au courrier électronique, mais est utilisé uniquement pour des messages courts entre les utilisateurs du programme.

14 Configuration

14.1 Système

Dans cet écran , il est possible de définir un certain nombre de paramètres du système :

  • Délai en secondes : si l'application n'a pas été utilisée , l'utilisateur sera automatiquement déconnecté après ce nombre de secondes .
  • Conditions d'avertissement : ceci est le nombre de jours à partir duquel un avertissement est affiché dans la liste de travail que la règle est abandonnée.
  • Les autres paramètres sont moins importants , et ne doivent pas être adaptés en principe.

14.2 Utilisateur

Dans cet écran, vous pouvez modifier le mot de passe et spécifier si vous voulez travailler avec le formulaire D

14.3 Utilisateurs

Cet écran affiche une liste de tous les utilisateurs du système. Vous pouvez modifier les données utilisateurs ici et ajouter de nouveaux utilisateurs. Si vous souhaitez ajouter un prestataire de soins en tant qu'utilisateur, vous devez d'abord vous assurer qu'il existe dans l'écran prestataire de soins et le cas échéant le créer. Cette personne sera alors automatiquement enregistrée comme utilisateur clinique. Ensuite, vous pouvez modifier le rôle de celui-ci dans cet écran.

Si l'utilisateur est une personne qui n'a pas encore été enregistrée dans le système comme un prestataire de soins, un patient ou un médecin, celui-ci doit être sélectionné dans la liste déroulante de personnes avec le code «nouvelle personne».

Chaque utilisateur doit avoir au minimum:

  • Un nom d'utilisateur (le nom utilisé dans l'écran d'accès au logiciel. Ce code ne peut ensuite pas être modifié. Habituellement on choisi comme code le prénom de la personne suivi de la première lettre de son nom de famille, par exemple JohanR). Attention: ce code doit être unique.
  • Nom complet
  • La langue
  • Rôle (qui détermine les droits de l'utilisateur)
  • Le mot de passe (y compris la confirmation du mot de passe)

Les prestataires de soins et les responsables concernés doivent également appartenir à au moins une région et une équipe (sans quoi rien n'apparaîtra dans l'écran de planification et de consultation).

Chaque utilisateur doit être lié à une personne et un rôle. Il y a six rôles possibles:

  • Utilisateur administratif: Cet utilisateur dispose de droits étendus, tant en termes de planification que de facturation. Il peut également modifier les données de configuration et ajouter des utilisateurs.
  • Utilisateur clinique: cet utilisateur a le droit de confirmer la visite, modifier les données du patient et de créer des documents MedAdmin.
  • Représentant régional clinique: cet utilisateur est responsable de la région auquel il appartient (et donc pour toutes les équipes de la région), et possède des droits étendus en termes de planification et de facturation, mais il ne peut pas modifier les données de configuration.
  • Coordinateur clinique: cet utilisateur est responsable de l'équipe auquel il appartient, et dispose de droits similaires à ceux du représentant régional clinique
  • Administrateur non clinique: ces utilisateurs ne peuvent pas voir les données cliniques
  • Administrateur: Cet utilisateur dispose de tous les droits

Il est possible de bloquer des actions pour chaque utilisateur, et ce même si l'action est autorisée pour le rôle auquel il appartient. Ce bloquage prend donc le dessus sur le rôle. Ceci ne doit être utilisé que dans des situations exceptionnelles. Si ce n'est plus une exception, et que ce genre de bloquage devient récurrent, il faut alors considérer d'ajuster les droits liés au rôle.

La case à cocher "Actif" permet de rendre un utilisateur actif ou inactif dans le système. Si cette case est décochée, l'utilisateur ne pourra plus se connecter à l'application.

14.4 Rôles

Tous les rôles ont une liste prédéfinies d'actions autorisées, mais ceux-ci peuvent être adaptés si le besoin s'en présente.

La colonne de gauche contient la liste de toutes les actions autorisées. Pour désactiver une action, il suffit de la sélectionner et de cliquer sur la flèche

arrow_right.png

De cette façon, il est possible (pour chaque rôle) de définir les actions autorisées et bloquées.

Le bouton "Restaurer les valeurs par défaut pour ce rôle", permet de revenir à la configuration prévue initialement dans le système.

Vous trouverez ci-dessous la liste de toutes les actions qui définissent les droits:

  • Adapter les états journaliers des autres infirmières
  • Ajouter spécialiste (ajouter une nouvelle spécialisation dans l'écran de soins de santé)
  • Ajouter type de personne de contact (Ajouter un nouveau type de contact dans l'onglet Détails dans l'écran Patient)
  • Calcul des codes nomenclatures
  • Calculer les factures pour les infirmières
  • Changer statut du formulaire MedAdmin
  • Combiner des patients
  • Compléter la liste de travail
  • Confirmer les visites
  • Consulter facturation des autres prest. de soins
  • Consulter factures
  • Consulter les communications EHealth
  • Consulter les communications MyCarenet
  • Consulter listes
  • Consulter propre récalculation
  • Consulter statistiques
  • Consulter visites effectuées
  • Copier en Visites effectuée
  • Créer formulaire MedAdmin<
  • Créer une sauvegarde (non applicable si vous travaillez en mode hébergement)
  • Envoyer vers MyCarenet
  • Mettre à jour le programme (non applicable si vous travaillez en mode hébergement)
  • Modifier la charge de travail
  • Nouveau idefix
  • Sauvegarder l'utilisateur
  • Sauvegarder la prescription
  • Sauvegarder le plan de travail
  • Sauvegarder le prestataire de soin
  • Sauvegarder le véhicule
  • Sauvegarder les factures
  • Sauvegarder les paiements
  • Sauvegarder les notes
  • Sauvegarder la configuration des itinéraires
  • Sauvegarder la liste de travail
  • Sauvegarder les options systèmes
  • Sauvegarder les options utilisateurs
  • Sauvegarder les réintroductions
  • Sauvegarder les visites effectuées
  • Sauvegarder rôle de l'utilisateur
  • Supprimer l'utilisateur
  • Supprimer la prescription
  • Supprimer le plan de travail
  • Supprimer les paiements
  • Supprimer les réintroductions

14.5 Tournées

Dans cet onglet, il est possible de définir les Régions, les équipes et les tournées.

Une région se compose toujours d'une ou plusieurs équipes, et une équipe d'une ou plusieurs tournées.

Une région peut être utilisée pour diviser géographiquement les patients. Un patient peut appartenir à une ou plusieurs régions.

Une équipe appartient toujours à une seule région. Les utilisateurs peuvent être associés à une équipe dans le tableau "utilisateur" comme indiqué ci-dessus.

Une tournée peut être de trois types:

  • Semaine complète: la tournée couvre à la fois la semaine et le week-end
  • En semaine: la tournée est seulement prévue au cours de la semaine
  • Week-end: la tournée est seulement prévue pour le week-end

Le type peut être modifié en double-cliquant sur le champ.

Si une tournée n'est plus valide, elle peut être désactivée. Une tournée peut-être assignée à une autre équipe en cliquant sur "Changer d'équipe".

De nouvelles régions, de nouvelles équipes et de nouvelles tournées peuvent être créés en cliquant sur le bouton "Nouveau", et leurs noms peuvent être personnalisés en double-cliquant sur la valeur de la liste.

Pour ajouter une tournée, vous devez d'abord sélectionner une région, ensuite une équipe, puis dans la colonne de droite en cliquant sur le bouton "Nouveau".

14.6 Soins

L'application répertorie tous les traitements INAMI standards, mais il est également possible d'ajouter vos propres types de soins. L'ajout de ce type de soins se fait dans la zone «traitements non facturables" situé en bas de l'écran. Il est possible de définir un prix associé à ces traitements non facturables. Ces montants seront toujours indiqués sur la facture des patients. Dans le cas ou un organisme assureur (dont le code est inférieur à 100) est également défini pour ce soin , une facture séparée pour ce patient sera également imprimée.

14.7 Véhicules

Si vous souhaitez utiliser la fonctionnalité du kilométrage, il faut ajouter tous les véhicules dans cet onglet. Vous pouvez entrer la plaque d'immatriculation du véhicule et fixer un utilisateur standard. Les utilisateurs de ce véhicule seront toujours sélectionnés par défaut dans l'écran du kilométrage.

15 Enregistrement des kilomètres

Dans cet écran, un prestataire de soins peut effectuer le suivi du kilométrage lié à une plaque d'immatriculation.

Les nouveaux enregistrements peuvent être introduits en définissant la date et l'heure de début et de fin et de définir le kilométrage. En outre, il est possible d'y ajouter un commentaire.

Un listing affiche alors pour l'utilisateur actif les enregistrements du mois en cours.

16 Nouvelles

Cet écran affiche les dernières nouveautés introduites dans le logiciel ainsi que les actions de maintenance qui peuvent être en cours.

Si de nouvelles annonces ont été effectuées, un point d'exclamation

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apparaîtra au niveau du menu. Les annonces précédentes restent disponibles pour information.

17 FAQ

18 Changements importants dans les nouvelles versions

Dans cette section, vous trouverez ici les changements importants apportés à une nouvelle version. Un résume de ces changements sont présentés dans cet écran, et plus de détail peut alors être obtenu dans l’aide en ligne qui est lui même adapté en conséquence.

Mars 2019

  • Dans l'écran "Patient" dans l'onglet "Sessions de soins", le filtre noir est étendu avec la possibilité de ne pas afficher les jours ne contenant pas de visites.
  • Dans l'écran "Patient" dans l'onglet "Carte", le système affichera dans Google Maps l'itinéraire de votre position actuelle à destination du patient en cliquant sur l'icône du ballon rouge (bien entendu, l'adresse du patient doit être saisie !)

maps_balloon.png

  • Si vous travaillez avec une redistribution fixe des montants entre les infirmièr(e)s, il est possible de mettre en place une redistribution spécifique pour un certain patient qui ne s'applique qu'à ce patient. Pour ce faire, il faut cliquer sur l'icône "C" à gauche de l'icône "Notes" dans le coin supérieur droit de l'écran des plans de soins

et saisir une distribution.

Août 2019

  • Rajout d'un champ supplémentaire dans le dossier du patient afin de spécifier l'heure du décès
  • Affichage de la visite et de l’état de lecture des eID dans l'écran l'onglet "Log de l'utilisation de l'eID" dans l'écran Statistique
  • Des contrôles supplémentaires sont effectués lors du calcul des codes nomenclature:
    • L'indication "2ème visite" n'est pas possible chez les patients en traitement palliatif ou à forfait
    • Lorsque vous créé un soin de type "Médication par VO", vous devez d'abord créer un soin "Avis infirmier"
    • Le soin "Avis infirmier" ne peut être facturé qu'une fois par an
    • Le soin "Avis infirmier" ne peut être facturés aux patients en traitement palliatif ou à taux fixe
    • Le soin "Médication par VO" ne peuvent pas être facturés aux patients en traitement palliatif
  • Le filtre "Mes visites" est désormais disponible en mode hors connexion
  • L'icône orange pour demander la prochaine visite d'un patient est désormais également disponible dans l'onglet Sessions de soins du dossier du patient
  • Le bouton permettant de passer en mode hors connexion est désormais également disponible dans la version mobile
  • Possibilité de supprimer un dossier soins de plaies qui serait vide

Juin 2019

Ecran Patient

  • Nouveau champ pour la date de début de la démence dans l'écran du patient
  • Nouvel onglet contenant des rapports
  • Nouvel onglet dans l'onglet "données de santé" du patient concernant les risques pour la santé
  • Possibilité de filtrage par type de soin lors de la saisie d'une nouvelle ordonnance
  • Affichage d'un avertissement lors de la création d'un document T2 et que plus de 2 toilettes sont programmées par semaine
  • La durée pour les toilette et forfait A / B / C est limitée par le programme à 3 mois maximum
  • Possibilité de choisir le médecin pour les patients désorientés dans l'espace et le temp
  • Les mémos sont maintenant aussi affichés dans le plan de soins
  • Indication des champs obligatoires lors de l'ajout d'une personne de contact
  • Affichage de la valeur W dans les statistiques Info diabète
  • Validation de la date d'arrêt des toilettes / document fixe
  • Seules les lignes de médicament actives sont affichées lors du tri par ordre d’absorption
  • Possibilité d'imprimer en un click plusieurs documents (p. ex. dossier du patient + dossier du médicament)
  • Icône de clé pour afficher les données du patient qui sont protégées

Ecran Prestataires de Soins

  • Nouveau champ "Connecté au domicile médical" chez les prestataires de soins de santé
  • Nouveau champ de recherche afin que toute la liste ne soit pas chargée par défaut

Ecran Soignants

  • Vérification d'une partie du numéro INAMI sans qualification lors de l'entrée d'un nouveau médecin

Liste des visites (écran Consulter et Etats Journaliers)

  • Icône eID est de couleur vert clair dans le cas ou l'eID a été scannée afin de distinguer les lectures de l'eID(couleur verte actuelle maintenue dans ce cas)
  • Nouvel icône "coeur orange" pour indiquer une combinaison d'allergies, de démence et de risques pour la santé
  • Affichage d'une fenêtre contenant les coordonnées d'une infirmière en cliquant sur le nom de l'infirmière dans la liste de travail

Février 2019

  • Lors du tri du plan de médication, seules les lignes de traitement actives sont affichées.
  • Le nouveau champ "Connecté à la maison médicale" est désormais disponible dans l'écran "Prestataires de soins"
  • Possibilité d'afficher le texte "Maison Médicale" home avec le nom du médecin lors de la création d'une ordonnance
  • Dans l'écran comptabilité, la synthèse des totaux peut également être demandée sous forme de fichier Excel
  • Lors de l’impression de la liste de travail, seuls les patients des régions accessibles à l’utilisateur sont affichés.
  • Lors de la facturation, une consultation infirmière ne sera facturée qu'une fois par jour.
  • Lors de la création du document pour la consultation infirmière, seuls les anamnèses actives et les objectifs sont inclus.
  • Le nombre de secondes restantes de la session en cours est indiqué en bas à droite de l'écran.
  • L'échelle de Katz est incluse lors de l'exportation des patients vers un fichier Excel
  • Les mémos actuels et futurs sont maintenant affichés à la fois dans le plan de soins et dans la liste de travail.
  • L'impression des documents d'un patient est désormais également prise en charge sur iPad (Safari)

Octobre 2018

Ecran Patient

  • Possibilité de rechercher des patients sur base du numéro de téléphone
  • Nouveau bouton "Ajouter" dans l'onglet Notes de l'écran patient permettant de rajouter des notes sans modifier les notes existantes (pour éviter les problèmes de suppression de notes)
  • Nouveau bouton "Valider" dans le calendrier des médicaments avec lequel le calendrier des médicaments peut être validé afin qu'il soit clair quand le calendrier a été validé. De plus, il est possible de donner un avertissement dans la liste de travail s'il y a trop longtemps que le calendrier de traitement de cette dernière a été validé. Le nombre de jours à partir desquels ce message doit être affiché est librement réglable.
  • Lors de la suppression d'un fichier, un avertissement est d'abord affiché

Ecran Consulter

  • Dans la liste des tâches, l’icône "Evaluation" apparait en rouge lorsqu’une évaluation doit être entrée pour le patient conformément à la règlementation INAMI
  • Possibilité de basculer vers la version mobile dans l'écran "Consulter" avec l'icône du smartphone en haut à gauche de la page. La mise en page de l'écran est alors adaptée à l'écran d'un smartphone.
  • Lors de la création du fichier pdf contenant la liste des évaluations précédentes (dans l'écran Consulter), si la tournée est sélectionnée dans l'écran, le rapport sera alors également filtré en conséquence.

Ecran Comptabilité

  • Nouvelle colonne "Région" dans le fichier Excel reprenant les Réintroductions

Ecran Statistiques

  • Nouvelle colonne Région dans les statistiques Excel des nouveaux patients

Ecran Messages

  • Les infirmières inactives ne sont plus affichées dans le système de messagerie

Ecran Configuration

  • Dans l'onglet "Utilisateur", vous pouvez définir le pourcentage facturé pour les tâches administratives effectuées. Ce pourcentage est alors utilisé dans le rapport "Paiement Prest. de soins" de l'écran "Comptabilité". Cette fonctionnalité est utilisée dans le cas ou un prestataire de soins effectue le travail pour le compte d'autres prestataires de soins, et est rémunéré pour ce travail sur base d'un pourcentage du chiffre d'affaire
  • Dans l'onglet "Utilisateurs", vous pouvez définir par utilisateur si les accusés de réception sont envoyés dans le système de messagerie.
  • Dans l'onglet "Utilisateurs", vous pouvez définir pour les utilisateurs de type "administrateurs système", "utilisateurs administratifs" et "responsables cliniques" si l'écran d'accueil est l'écran "Consulter" ou l'écran "Listing"

Mai 2018

  • Rajout d’un icône dans la barre de menu en haut à droite permettant à l’utlisateur de modifier son mot de passe. Est également affiché la dernière date de modifiation du mot de passe
  • Vérification supplémentaire lors du calcul des codes de nomenclature pour la médication par VO si un autre montant fixe sera facturé dans la même semaine
  • Augmentation de la taille de la police de caractère lors de l’impression du plan de médication
  • Possibilité de se connecter à AllsoftPlus avec l’eID
  • Bloquer la possibilité d’effectuer un enregistrement manuel pour les visites ayant lieu dans le futur
  • Ajout d’un avertissement lors du calcul des codes nomenclatures si le même jour une carte de séjour a été créée et supprimée
  • Rajout des nouveaux codes nomenclatures pour le diabète
  • Possibilité de trier la liste des diagnostiques par ordre alphabétique
  • Possibilité de désactiver une équipe dans l’écran de configuration (onglet Tournées)
  • Ajout d'une icône Excel afin de pouvoir télécharger les résultats de facturation MyCarenet dans un fichier Excel.
  • Rajout de deux nouvelles mesures patient (selles et urine)

Janvier 2018

  • Possibilité de filtrer sur le nom de l’infirmie(è)r(e) dans l’écran MyCareNet Medadmin
  • Possibilité de remplir automatiquement les codes postaux et les communes sur les appareils mobiles
  • Nouveau rapport Excel dans l’écran des états journaliers
  • Lors de la préparation du planning, le programme contrôle s’il y a déjà des visites existantes avec information eID pour la période en question
  • Les assurances avec un numéro inférieur à 100 ne sont pas comptés dans les statistiques "pourcentages eID"
  • Les visites pour lesquelles "non" est renseigné pour les paiements, ne sont plus montrés dans l’écran des réintroductions
  • Possibilité de faire des réintroductions pour 1 jour donnée en indiquant la date exacte au lieu du mois
  • Nouveau champ "notification liste de travail" dans le dossier patient, cette notification peut être consultée dans le planning à l’aide de l’icône (i)

Août 2017

  • Lors de la lecture de la carte d'identité Electronique d'un patient, le contrôle des données se fera uniquement sur base du premier prénom suivi du nom de famille . Si les données correspondent mais que des différences apparaissent dans les autres prénoms aucun changement ne sera appliqué dans les données du patient.
  • Lors de la recherche d'un patient sur base du nom de la rue, le nom du patient sera affiché également avec le nom de la rue (aupravant seul le nom de la rue apparaissait).
  • Dans l'onglet Détail du Patient, l'âge du patient est affiché après la date de naissance.
  • Inclusion d'une communication structurée dans la facture patient.
  • Renforcement de la fiabilité des mots de passe lors de la définition de ceux-ci: désormais le mot de passe doit contenir au minum 6 caractères dont au moins un chiffre ainsi qu'une lettre en majuscule.
  • Lors de la création d'un nouveau prestataire de soins, un mot de passe aléatoire est automatiquement créé (alors qu'auparavant, le mot de passe attribué était équivalent au code utilsateur).
  • Lors de la recherche d'un patient, un icône "Stop" est affiché lorsque celui-ci est actuellement en période d'absence.
  • Lors de la création d'un graphique d'évolution des données de santé, les données du patient sont triées sur bases des heures de visites.
  • Suppresion de l'affichage des infirmiers auxiliares dans les fichier de facturation pour les patients en soins palliatifs.
  • Possibilite de lire la carte EID d'un patient dans l'écran de consultation du planning. Si le patient n'existe pas dans le système, le patient est alors automatiquement créé de même qu'une visite. Si le patient existe déjà et qu'aucune visite n'est présente pour celui-ci ce jour là, une visite est alors créée.
  • De nouveaux rapports Excel sont à disposition (icoône imprimante situé dans le coin supérieur droit de l'écran Patient): liste des absences, liste des dernières évaluations pour tous les patients, liste de contacts des patients.
  • Possibilité de lire l'EID en mode "Offline" pour les plateformes Windows (ceci sera effectif en Septembre pour la plateforme Android). Pour que cette fonctionnalité soit effective, un composant supplémentaire doit être installé. En outre, le mode "Offline" doit être actif dans le profil de l'utilisateur (voir écran Configuration, onglet "Utilisateurs).
  • Possiblité de scanner l'EID. Cette fonctionalité est l'alternative à utiilisé pour les IPad en attendant que la lecture de l'EID soit effective pour cette plateforme. Le scan de l'EID peut également être utilisé comme solution de secours dans le cas ou la lecture de l'EID ne fonctionne pas. Veuillez noter que le scan de l'EID fait partie des 90% acceptés.

Juin 2017

  • Le document de soins des plaies a été retravaillé afin de pouvoir inclure des images directement dans le fichier. Si le dossier du Patient est ouvert à partir d'une visite de l'écran de consultation (soit au moment de la lecture de l'eid ou en cliquant sur le nom du patient), le dossier de document de plaies est alors directement affiché dans le cas ou cette visite comporte un soin de plaie
  • Les statistiques de visites pour les patients diabétiques ont été rajoutées (voir écran Statistiques> Diabète Visite)
  • Des modifications ont été faites dans l'écran de consultation dans le cadre de la lecture de l'eID. Un icône "eid" est désormais présent pour chaque visite dans l'écran consulter. Lors de la lecture de la carte d'identité, les données de lecture ainsi que les infos de lecture (moment de la lecture, comment la carte a été lue, numéro de la carte, …)sont alors directement couplées à la visite. Ce changement est en phase avec l'obligation de lecture de la carte d'identité à partir du 1 er Octobre
  • La fenêtre permettant d'introduire des notes (mémo) est réduite afin de le rendre plus utilisable sur les tablettes.
  • Un contrôle supplémentaire a été défini lors du calcul des codes nomenclature afin de s'assurer que des médicaments par voie orale n'ont pas été enregistrés deux fois lors de la même semaine
  • Les tournées régionale et standard ont été ajoutées dans le fichier d'exportation des consultations infirmières.
  • Possibilité de créer un fichier Excel contenant la liste des réintroductions (icône Excel le plus à droite dans l'écran de facturation)
  • Possibilité d'exporter dans un fichier Excel les prescriptions manquantes pour les visites en cours.(Ecran Listing/ Prescr. bientôt expirées => cliquer sur l'icône Excel situé dans le coin inférieur droit)

Février 2017

  • nouvel onglet “Mise à jour des listes de travail” dans l’écran de Planning mensuel, afin de synchroniser le planning mensuel avec le planning en cours
  • intégration des soins non-facturables pour les factures patients liés à des organismes assureurs privés permettant la génération d’une facture patient séparée
  • possibilité d’imprimer les factures initialement destinée à l’imprimante matricielle en fichier texte.
  • affichage d’un point d’exclamation dans la liste d’assurabilité MyCarenet lorsque le patient est affilié à une maison médicale

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